Des écoles plus sûres, des communautés plus fortes

Unis pour la sécurité

Créer ensemble des écoles sûres et accueillantes

Les conditions d’apprentissage et de travail dans les écoles publiques de l’Ontario sont devenues intenables. La violence dans les écoles est un problème grave et croissant auquel sont confrontés les élèves et le personnel éducatif.

Nos communautés et nos écoles ne disposent pas des ressources et des outils nécessaires pour lutter contre la violence à l’école.

Tous les élèves, les travailleurs de l’éducation et les enseignants ont droit à des environnements d’apprentissage et de travail sûrs et respectueux. La campagne pour des écoles plus sûres vise à s’attaquer au problème critique et croissant de la violence à l’encontre des enseignants et des travailleurs de l’éducation dans les écoles de l’Ontario.

66 %

of education workers have experienced an act of physical force at school.

Observer les tendances alarmantes

0 %

des travailleurs de l’éducation d’OSSTF/FEESO ont déclaré qu’il y avait plus d’incidents de violence dans les écoles depuis qu’ils ont commencé à travailler dans le système.

0 %

des travailleurs de l’éducation ont été confrontés à un acte de violence physique au sein de l’école

0 %

des travailleurs de l’éducation estiment que la gravité a augmenté

Envie d'aider?

Dites au gouvernement Ford de mettre en place un plan d’urgence pour des écoles sûres DÈS MAINTENANT!

OSSTF/FEESO s’est joint à de nombreux autres syndicats, groupes communautaires et personnes pour demander au gouvernement Ford de voir immédiatement au problème urgent et grandissant de la violence dans les écoles.  Nous avons fait les mêmes demandes auprès des partis de l’opposition pour qu’ils appuient notre campagne. Par conséquent, l’opposition officielle a demandé au gouvernement Ford de mettre en place immédiatement un plan d’urgence pour des écoles sûres qui comprend :
  • Un financement permettant d’embaucher un personnel qualifié pour nos écoles, y compris des professionnel(le)s en santé mentale, des aides-enseignant(e)s/éducatrices et éducateurs spécialisés, des  travailleuses et travailleurs auprès des enfants et des jeunes et d’autres travailleuses et travailleurs en éducation;
  • Un financement permettant d’offrir une formation complète à l’ensemble des travailleuses et travailleurs et du personnel de supervision; y compris une formation sur les droits et les responsabilités, la résolution et l’atténuation des conflits, et la gestion des comportements difficiles; 
  • Créer un règlement particulier au secteur de l’éducation dans Loi sur la santé et la sécurité au travail qui tient compte de la nature unique du lieu de travail, comme les règlements qui existent déjà dans les secteur des soins de santé et les établissements industriels;
  • Exiger que les politiques des conseils scolaires sur la violence au travail se fondent sur une seule définition commune de la violence, basée sur la Loi sur la santé et la sécurité au travail, qui comprend également les préjudices physiques qui ne nécessitent pas une attention médicale, ainsi que les préjudices psychologiques;
  • Créer un groupe de travail provincial permanent qui passera en revue et adaptera les politiques actuelles sur la violence en milieu de travail dans le secteur de l’éducation, sur une base continue;
  • Modifier la Loi sur la santé et la sécurité au travail afin d’exiger que des comités mixtes de santé et de sécurité en milieu de travail multiple soient établis au niveau du conseil scolaire, et que des comités propres au site soient encouragés afin de discuter et de répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité propres au site;
  • Inclure dans les règlements propres au secteur une exigence stipulant que les plans et programmes en matière de violence en milieu de travail doivent être élaborés en consultation avec le Comité mixte sur la santé et la sécurité;
  • Créer un système de signalement en ligne unique à l’échelle de la province pour assurer l’uniformité et permettre la collecte de données afin de mieux comprendre la violence à l’école et d’orienter les interventions stratégiques; et
  • Exiger que le ministère du Travail produise un rapport complet résumant les données et les conclusions de toute initiative ou opération de conformité concernant la violence au travail dans le secteur de l’éducation, comme l’Initiative de conformité en matière de violence au travail de 2023.
Envoyons collectivement un message au gouvernement Ford pour qu’il dise OUI à des écoles plus sûres et qu’il adopte un plan d’urgence pour des écoles sûres . Cliquez le lien ci-dessous pour montrer votre appui dès aujourd’hui! 
Dites à votre député que vous voulez des écoles plus sûres en Ontario en cliquant sur un bouton ! Utilisez notre outil ci-dessous pour envoyer une lettre que nous avons rédigée ou modifiez-la pour en faire votre propre lettre. Nous pouvons rendre les écoles plus sûres en faisant savoir à nos dirigeants que nous voulons qu’ils mettent en œuvre quatre solutions directes pour endiguer la violence et rétablir la sécurité, y compris des outils qui empêchent la violence de se produire en premier lieu et qui l’arrêtent au cas où elle se produirait.

Enregistrez une vidéo ou écrivez sur votre expérience de la violence dans le système scolaire de l’Ontario. Nous ne diffuserons pas votre vidéo publiquement sans vous avoir contacté au préalable.

Space

Partagez votre expérience

Space

Les récits personnels

Histoires que vous avez racontées

défense des politiques

Plan d'OSSTF/FEESO pour la sécurité et le soutien dans nos écoles

Financement d'urgence d'écoles sûres

Demander au gouvernement de l’Ontario d’allouer des fonds au titre de la disposition relative à la planification pour créer un nouveau fonds d’urgence pour la sécurité dans les écoles. Ce fonds permettra de recruter du personnel plus qualifié, tel que du personnel professionnel de services aux élèves (PPSÉ) et des assistants d’éducation.

Initiative rester et apprendre

Promouvoir un programme d’exonération des frais de scolarité afin d’attirer les étudiantes et étudiants dans les programmes d’enseignement postsecondaire pour les professions qui connaissent des pénuries, à la manière des initiatives dans le domaine des soins de santé et des soins de longue durée.

Exiger la transparence

Demander au gouvernement Ford de publier les données relatives aux rapports d’incidents graves impliquant des élèves, aux évaluations des risques et à la campagne d’inspection de la violence sur le lieu de travail menée par le ministère du travail au début de l’année 2023.

Table d'action pour des écoles sûres

Exhorter le gouvernement à élaborer [un plan d’action pour la sécurité des écoles], y compris la création [d’une table d’action communautaire] qui inclut OSSTF/FEESO et les autres syndicats du secteur de l’éducation.

À propos de nous

Qui sommes nous

La Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) est un syndicat qui représente près de 60 000 membres à travers l’Ontario. Nos membres sont du personnel enseignant des écoles secondaires publiques, du personnel enseignant suppléant, des aides-enseignant(e)s, personnel de soutien dans les universités, des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et d’autres professionnel(le)s en éducation. Nous nous consacrons à la protection et à l’amélioration de l’éducation publique en Ontario, à la défense de conditions de travail sûres et équitables pour nos membres, et à la promotion d’un environnement éducatif inclusif et favorable pour tous les élèves. Par la recherche, la défense des droits et l’engagement communautaire, OSSTF/FEESO cherche à garantir que chaque travailleur de l’éducation soit respecté et que chaque élève ait la possibilité de réussir.